Biographie
Lucie Nadeau entretient ,depuis son plus jeune âge, un intérêt particulier pour tout ce qui touche le monde des arts visuels. Au niveau collégial, elle a suivi des cours d’arts visuels: arts picturaux, organisation spatiale, dessin et façonnage. À la suite à ses études universitaires, elle devient enseignante au primaire. Cette carrière lui permettra d’organiser et diriger plusieurs projets d’arts pour tous les élèves de l’école: cours de sculpture sur pierre, organisation d’expositions et plus encore. De plus durant sa carrière d’enseignante au primaire, elle se perfectionne en s’inscrivant à un certificat en art à l’Université de Sherbrooke. Elle a étudié plusieurs médiums mais la sculpture reste son coup de foudre. Elle poursuit sa formations de manière continue auprès de différents maîtres et reste à l’affût des nouveautés.
Elle participe à plusieurs expositions artistiques, festivals et symposiums ainsi qu’à des organismes à but non lucratif à travers le Québec. Elle a été artiste invitée lors de l’évènement Art-Thé de la MRC des Pays-d’en-Haut. À trois reprises, Lucie a remporté le prix coup de cœur du public. Elle a également remporté une médaille lorsqu’elle est allée exposer au Carrousel du Louvres à Paris avec la délégation canadienne. Elle sculpte à son atelier/galerie d’art, une maison bicentenaire nommée L’Ancestrale. Lucie enseigne la sculpture sur pierre aux petits et aux grands en solo, en duo ou en groupe. Les rencontres avec les gens lors d’activités sont constamment une source d’inspiration. Elle est membre de grandes organisations artistiques au Québec ainsi que l'Académie des arts et lettres de Paris
De plus, elle organise la présentation de différents événements d’arts.
Démarche artistique
Lucie Nadeau sculpte depuis plus de 10 ans la pierre de différentes concentrations telle la stéatite, le granit et le calcaire.
Elle privilégie la taille directe et les formes organiques puisant dans la pierre une paix intérieure que ses œuvres nous communiquent avec tendresse.
La diversité des sentiments et des émotions la dirige vers l’allure de la pièce finale. Au cœur de sa démarche créatrice l’observation occupe une place déterminante. Ses œuvres vont à l’encontre de la violence à laquelle nous sommes exposés quotidiennement.
Elle veut nous insuffler douceur et sérénité à travers des pièces uniques, le plus souvent inspirées de la nature et des animaux. Elle crée aussi des faciès sur plusieurs côtés d’une même sculpture, des visages asymétriques à l’expression unique.
Son but est de transmettre, à travers ses créations, des moments de quiétude. La création lui ouvre les portes à l’accomplissement.