Biographie
Intuitive et réfléchie à la fois, la démarche artistique de Denis Charette est influencée par la personne et l’artiste qu’il est. Né dans la vallée de l’Outaouais, c’est à Cantley qu’il a choisi de pratiquer son art, bien que ses clients se trouvent d’un bout à l’autre du Canada et même au-delà.
Très jeune, il était déjà attiré par l’art et la culture. Sans qu’on ne lui ait enseigné, il créait et fabriquait des œuvres et objets en toute simplicité. C’est donc tout naturellement qu’il s’est dirigé vers la sculpture pour en faire son métier, il y a déjà plus de 30 ans.
Autodidacte, c’est un peu comme si ses mains avaient toujours su travailler la matière. Portées par ses rêves et ses songes, il suffit qu’il les pose sur le bois pour qu’elles ne fassent qu’un avec sa tête et son cœur et qu’il s’abandonne à la sculpture qui s’apprête à émerger.
Ce n’est qu’après coup que le travail prend tout son sens. Fervent partisan de la pensée animiste qui veut que même les objets inanimés comportent une âme, il voit l’œuvre littéralement prendre vie sous ses doigts. Ici apparaît son cœur, tandis que là se trouve son esprit. Il attribue une grande importance à la symbolique et la signification de ses créations s’impose spontanément.
S’il travaille surtout le bois d’arbres massifs, la pierre et le bois de cervidés viennent aussi ponctuer ses pièces en fonction de ses trouvailles et de son imagination. D’ascendance autochtone et canadienne française, les traditions de ses ancêtres l’ont toujours fortement impressionné. C’est au gré de son intuition, de son vécu, de ses lectures et de ses conversations avec des aînés qu’il en a découvert toute la beauté et qu’il s’en est inspiré pour créer un art à la fois très personnel et universel.
Les concepts de culture et d’identité sont au cœur de ses créations qui relatent l’histoire des aînés et de la Terre Mère et mettent en scène des personnages inspirés de la nature, de l’imaginaire et de l’inconscient.
Son travail est notamment reconnu pour la vingtaine de mâts totémiques créés en hommage à la terre qui les accueille et à ceux qui nous ont précédés, exposés au Parc Oméga de Montebello et en d’autres lieux publics significatifs. Ses pièces se retrouvent aussi dans plusieurs collections privées, œuvres monumentales ancrées dans leur environnement, sculptures de taille plus modeste ou petites gravures colorées.
Son premier contrat d'art public remonte à 1991 dans le cadre de sa participation à la sculpture du mât totémique multiculturel du Canada érigé au marché By d'Ottawa. Boursier du Conseil des Arts du Canada à deux reprises, il a ensuite eu la chance d'enrichir sa connaissance sur la sculpture totémique auprès du sculpteur Haïda de renommée internationale Reg Davidson.
Ses œuvres font état de réflexions qui interpellent par l’universalité de leurs propos et enrichissent le dialogue des cultures en témoignant des petites et grandes histoires qui ont marqué et qui continuent de marquer notre territoire.
Démarche artistique
Intuitive et réfléchie à la fois, la démarche artistique de Denis Charette est influencée par la personne et l’artiste qu’il est. Né dans la vallée de l’Outaouais, c’est à Cantley qu’il a choisi de pratiquer son art, bien que ses clients se trouvent d’un bout à l’autre du Canada et même au-delà.
Très jeune, il était déjà attiré par l’art et la culture. Sans qu’on ne lui ait enseigné, il créait et fabriquait des œuvres et objets en toute simplicité. C’est donc tout naturellement qu’il s’est dirigé vers la sculpture pour en faire son métier, il y a déjà plus de 30 ans.
Autodidacte, c’est un peu comme si ses mains avaient toujours su travailler la matière. Portées par ses rêves et ses songes, il suffit qu’il les pose sur le bois pour qu’elles ne fassent qu’un avec sa tête et son cœur et qu’il s’abandonne à la sculpture qui s’apprête à émerger.
Ce n’est qu’après coup que le travail prend tout son sens. Fervent partisan de la pensée animiste qui veut que même les objets inanimés comportent une âme, il voit l’œuvre littéralement prendre vie sous ses doigts. Ici apparaît son cœur, tandis que là se trouve son esprit. Il attribue une grande importance à la symbolique et la signification de ses créations s’impose spontanément.
S’il travaille surtout le bois d’arbres massifs, la pierre et le bois de cervidés viennent aussi ponctuer ses pièces en fonction de ses trouvailles et de son imagination. D’ascendance autochtone et canadienne française, les traditions de ses ancêtres l’ont toujours fortement impressionné. C’est au gré de son intuition, de son vécu, de ses lectures et de ses conversations avec des aînés qu’il en a découvert toute la beauté et qu’il s’en est inspiré pour créer un art à la fois très personnel et universel.
Les concepts de culture et d’identité sont au cœur de ses créations qui relatent l’histoire des aînés et de la Terre Mère et mettent en scène des personnages inspirés de la nature, de l’imaginaire et de l’inconscient.
Son travail est notamment reconnu pour la vingtaine de mâts totémiques créés en hommage à la terre qui les accueille et à ceux qui nous ont précédés, exposés au Parc Oméga de Montebello et en d’autres lieux publics significatifs. Ses pièces se retrouvent aussi dans plusieurs collections privées, œuvres monumentales ancrées dans leur environnement, sculptures de taille plus modeste ou petites gravures colorées.
Son premier contrat d'art public remonte à 1991 dans le cadre de sa participation à la sculpture du mât totémique multiculturel du Canada érigé au marché By d'Ottawa. Boursier du Conseil des Arts du Canada à deux reprises, il a ensuite eu la chance d'enrichir sa connaissance sur la sculpture totémique auprès du sculpteur Haïda de renommée internationale Reg Davidson.
Ses œuvres font état de réflexions qui interpellent par l’universalité de leurs propos et enrichissent le dialogue des cultures en témoignant des petites et grandes histoires qui ont marqué et qui continuent de marquer notre territoire.