Biographie
Vivement intéressée dès son plus jeune âge aux arts visuels, Francine Mailloux a suivi sa formation dans ce domaine à l’Université de Montréal puis au Centre Saydie Bronfman et s’est activement impliquée à l’Atelier du geste pendant plusieurs années.
Autodidacte en sculpture sur pierre, elle débute dans cette pratique en 2005, invitée par M. Herbert Bercovitz à expérimenter dans son atelier ; depuis 2014, elle poursuit sa recherche à l’Atelier Michèle Lavoie.
Son parcours artistique compte plusieurs expositions de groupe et en solo, en peinture et en photographie depuis les années 1990 :
2006-2008 : Exposition annuelle des Dentellières, Lanoraie, Québec.
2010 : « Farandole des arts visuels », Ste-Marguerite du Lac Masson, Québec.
2011 : Exposition annuelle de la Société Nationale des Beaux-Arts (SNBA), Paris, France.
Exposition « Color Blast », Galerie WardNasse, New York, EU.
Exposition « Art et Balade au pays de Langres », Langres, France.
Exposition au Marché Bonsecours, Montréal, Québec.
2011- 2020 : Expositions annuelles de l’ASPM.
Son travail a été reconnu par le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ) en 2012 et 2014, avec le prix d’excellence en sculpture en 2016, et par le Jardin Moore à Mascouche en 2018.
Francine Mailloux est membre du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), du Conseil de la sculpture du Québec (CSQ) et de l’Association ASPM – sculpteurs sur pierre.
Ses oeuvres font partie de collections privées en France, en Suisse, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Colombie Britannique, en Ontario et au Québec.
Démarche artistique
Artiste multidisciplinaire, Francine Mailloux se consacre d’abord à la peinture et à la photographie puis elle découvre la sculpture avec enthousiasme.
Inconsciente du passage du temps, l’aisance avec laquelle elle réalise sa première oeuvre « Femina » la surprend. Elle se rend compte que sculpter donne littéralement des ailes à son imagination débordante. La pierre exige une adaptation constante et les vibrations enfouies en son sein depuis des millénaires deviennent une musique à ses oreilles. Depuis, dégager patiemment la beauté immanente de chaque pierre stimule sa créativité et lui permet de concevoir chaque fois un projet original.
Empreintes d’émotion et de poésie, ses oeuvres, qu’elles soient figuratives ou non figuratives, reflètent souvent son besoin d’harmonie, sa fascination de l’infini et sa soif d’idéal. Les titres en sont choisis avec souplesse afin de laisser libre cours aux interprétations des spectateurs.
Lors du lancement de son livre « Une vie pour sculpter », le sculpteur émérite Roger Langevin, a su exprimer mieux qu’elle-même, sa démarche artistique personnelle et elle tient à l’en remercier:« Sculpter pour soi d’abord, incarner sa pensée et ses émotions dans un matériau qu’on aime. Se sculpter soi-même en somme, en marche vers un état de paisible appartenance au monde. Voilà ce que je perçois dans votre patiente et heureuse démarche. Bonne et longue continuation! ».