Biographie
C’est en 1955 à Québec, que Luc Boyer arrive sur Terre. Enfant, il vit à Québec, à Hull, puis à Laval. Plus tard, il obtient un Baccalauréat en arts visuels spécialisé en sculpture et rencontre l’amour de sa vie. Ils s’installent en Abitibi et y vivent depuis 1982.
Il a occupé les postes de coordonnateur d’événements pour la Ville de Rouyn-Noranda, de chargé de cours à l’UQAT et d’enseignant au département des arts du Cégep de Rouyn-Noranda tout en demeurant actif dans le monde des arts : expositions solo et de groupe, membre de jurys, symposiums, résidences d’artistes, créations en direct et deux sculptures permanentes dans le cadre de la politique de l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, une à Val d’Or et l’autre à Montréal.
Son travail a été vu en Abitibi-Témiscamingue, au Québec (Montréal, Québec, Laval, Trois-Rivières, Gatineau), et à l’étranger (Ontario, Nouveau-Brunswick, Belgique, Italie, France). On retrouve ses œuvres dans des collections publiques dont Loto Québec, la Fondation du centre d’exposition de Rouyn-Noranda et le Fonds municipal d’art contemporain (Rouyn-Noranda).
On peut voir son travail sur le site de la galerie Rock Lamothe art contemporain (Rouyn-Noranda) et sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Démarche artistique
Que ce soit en bandes dessinées, à la télé ou au cinéma, l’imaginaire et la science- fiction ont toujours marqué l’existence de Luc Boyer. Tous ces personnages fictifs, lieux et univers atypiques qui permettent de voyager hors du quotidien, hors de la matière, sont pour lui des sources d’inspiration, des références.
Des milliers de petits morceaux de papier imprimés et déchiquetés se métamorphosent en matière modelée. Les volumes, l’espace et la structure s’imposent puis trouvent leur place tout doucement. L’accumulation et la répétition de gestes intuitifs participent à la matérialisation de ses œuvres.
La vulnérabilité et la précarité du corps humain sont des thématiques récurrentes dans la production de l’artiste Luc Boyer. Ses œuvres sont des invitations à entrer dans les profondeurs d’un corps en mutation dans lequel se développent des formes organiques imprévisibles.