Biographie
Artiste sculpteure et peintre contemporaine, Christine Gagné est native de Montréal. Très jeune, elle se démarque par son talent créatif et sa dextérité en arts plastiques.
Après des études en dessin de mode, elle amorce sa carrière dans l’industrie du vêtement et s’installe à Los Angeles. Pendant les neuf années passées en sol américain, elle consacre ses temps libres à la poursuite de son exploration des arts visuels.
C’est durant cette période qu’elle se découvre une grande passion pour la sculpture. Elle suit alors des formations spécialisées aux États-Unis, au Canada et en Europe avec des maîtres d’œuvre en bronze, taille de pierre, joaillerie et modelage.
Aujourd’hui, Christine Gagné est depuis longtemps revenue au bercail, riche de toutes ses découvertes artistiques, techniques et culturelles. Son style figuratif et unique se précise avec le temps, jaillissant d’un monde intérieur tout en émotion, mouvement et féminité. Ses œuvres sont le fruit d’une réflexion sur la présence et l’influence de la femme dans divers contextes identitaires culturels. Ses muses se prêtent à des jeux de rôle, émergeant d’un folklore ou d’une tradition populaire, ambassadrices d’une saison, d’une époque ou d’un univers mythique.
Plusieurs matières sont présentes dans l’œuvre de l’artiste mais c’est le bronze qui rend le mieux ses créations dont la signature se caractérise par la finesse du travail et les audacieuses patines.
Christine Gagné expose ses œuvres en symposium et en galerie depuis plusieurs années. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Démarche artistique
Dès son très jeune âge, Christine Gagné griffonne sans arrêt des scènes de la vie de tous les jours dans lesquelles les femmes sont mises à l’honneur. Aujourd’hui, elle vous dira que ces innombrables images étaient le fruit d’une quête précise, celle de découvrir la femme qu’elle voulait devenir. C’était une façon de se projeter, de se guider elle-même vers l’avenir.
Or l’image d’une femme indépendante, autonome et forte est non seulement devenue une sorte d’objectif de vie pour elle mais aussi un modèle à suivre et à représenter dans une forme artistique.
Au fil des années, les griffonnages se sont transformés en dessins plus élaborés pour ensuite prendre une forme plus structurée durant ses études en dessin de mode au Collège LaSalle de Montréal. Cette période marque le début d’un style très personnel où on observe un trait de crayon très vif et des œuvres toutes féminines et spontanées.
C’est pendant un séjour de neuf années aux États-Unis à la suite de ses études que l’œuvre de Christine Gagné prend une direction plus précise avec l’intérêt qu’elle développe pour le modelage en sculpture. C’est un coup de foudre pour l’artiste qui se retrouve complètement conquise par le façonnage de la matière argileuse avec laquelle elle peut enfin donner vie à sa vision artistique.
De l’argile jusqu’au bronze, ces femmes qui ont peuplé l’univers intérieur de l’artiste depuis l’enfance prennent vie. Elles portent avec elles les désirs, les intentions, les cris du cœur et les rêves de l’artiste.