Biographie
François Fréchette est né à Black Lake au Québec. Il a été enseignant au secondaire pendant 30 ans., conseiller pédagogique en arts et corédacteur du programme d’arts au Ministère de l’Éducation du Québec pendant 4 années. Se définissant comme un autodidacte, c’est au milieu des années quatre-vingt-dix, qu’il a entrepris son apprentissage en métiers d’art. Son intérêt pour le verre l’a amené à travailler en atelier et à faire des stages avec des maitres de cette discipline. C’est maintenant à partir de son atelier de Trois-Rivières qu’il pratique comme artiste verrier notamment comme sculpteur du verre et comme vitrailliste.
Il a participé à plusieurs expositions individuelles ou collectives au Québec et à l’étranger. Plusieurs de ses oeuvres sont exposées dans des lieux publics, notamment au Québec, en France et au Guatemala. François Fréchette a aussi réalisé des œuvres pour de nombreux collectionneurs au Québec, en France, au Guatemala, au Etats-unis et au Luxemboug.
Démarche artistique
François Fréchette réalise des sculptures de verre en matérialisant l'équilibre entre l’imaginaire et le tangible. Son approche est à la limite du figuratif et de l'abstrait. Sa préoccupation première consiste à déconstruire le réel et le reconstruire avec des repères esthétiques différents. Il aborde ses sujets à partir d'éléments symboliques et de thèmes universels comme la beauté, la peur, la détresse et l'amour.
La recherche de repères temporels en lien avec des considérants environnementaux l'inspire dans la création de plusieurs sculptures. Les mains représentent la force par une marque d'affection, de respect, de partage et d'entraide qui appelle à une rencontre avec la matière et avec soi-même. Il aime travailler à partir d'un thème suggéré et créer des œuvres originales en lien avec des projets audacieux.
Pour créer des pièces uniques, il utilise divers types de verres. L'agencement des couleurs en lien avec la lumière, l'utilisation de verre réalisé par la fusion et particulièrement l'intégration de pièces de verre thermoformé constituent l’essentiel et l'originalité de son langage artistique. Lorsque la lumière croise les verres la couleur apparait et de l’invisible naissent la matière, l’énergie et l’esprit. La fusion des verres et de la lumière donne ainsi rendez-vous à la fragilité et à l'éphémère. Une rencontre qui appelle à une rencontre avec soi-même.