Biographie
Maurice Gareau, né à Montréal en 1951, se consacre à la peinture depuis les années 60. À la fin des années 70 il découvre la peinture sur verre qui est encore sa principale forme d’expression.
Il explore surtout la figure humaine qui ne cesse de le fasciner. Cette quête l’entraîne de 1986 à 1989 à San Francisco où il travaille avec le Studio Glass Movement où le vitrail est le médium de création libre.
De retour à Montréal il amorce ici un mouvement en faveur de l’utilisation du vitrail comme moyen d’expression artistique dans des oeuvres uniques d’inspiration contemporaine. Il organise diverses expositions de groupe et, dans son atelier, forme plusieurs apprentis à la création libre en vitrail et à la peinture sur verre.
Impliqué dans la promotion de l’art du vitrail, il participe à la création de l’Association des Artistes Verriers du Québec et à la coordination de la Biennale Canadienne du Verre, en 1996. Il est alors administrateur de la famille verre, au sein du Conseil des Métiers d’Art du Québec, du Glass Art Association of Canada, et de Artist in Stained Glass of Canada.
Il fut récipiendaire de différentes bourses du Ministère de la Culture du Québec. Son travail se retrouve dans certaines collections privées et, depuis l’an 2000, au National Liberty Museum, à Philadelphie, États-Unis.
Installé à Lac-Mégantic, il participe à l’exposition « MARCHEURS D’ÉTOILES « sculptures monumentales comme membre du Conseil de la Sculpture du Québec.
Démarche artistique
Mettre en lumière : Cette expression s’applique parfaitement au travail de Maurice Gareau car cette lumière touche l’esprit de celui qui la contemple et, traversant le sujet, l’imprime au coeur de l’observateur.
La qualité mystique des vitraux d’église a fortement influencé le parcours de Maurice Gareau; bien que traitant de sujets contemporains, ses oeuvres se réclament de cet héritage. Ses sujets sont souvent figuratifs, représentant des êtres vivants dont l’expressivité nous parle et tente de nous livrer un message. Avec la maturité, ils deviennent de plus en plus légers et radieux.
Il utilise la grisaille, fine poudre de verre, d’oxydes métalliques et d’un fondant lui permettant de s’accrocher à la surface du verre lorsqu’il est cuit ; opaque et mate, elle permet l’ajout de détails qui ressortent en transparence. La lumière traverse la densité de la grisaille pour se concentrer dans les zones légèrement peintes et donner vie à la scène représentée, illuminant le sujet et l’observateur simultanément.
Sa recherche technique l’a amené à explorer différentes façons d’enluminer ses oeuvres et de faire disparaitre les traits lourds des plombs : Tout d’abord, en les sculptant afin que leur
support graphique serve le sujet et maintenant en les faisant disparaître, les remplaçant par
des traits lumineux.
Son travail récent dans la série “Tableaux et Mandalas lumineux “ exposée en 2021 à Lac-Mégantic est très révélateur de la qualité mystique de ses oeuvres qui nous invitent à pénétrer au coeur de notre Être.