Biographie
Richard D. Gagnon est né à Montréal et sa famille s’installe ensuite à Terrebonne où il fait ses études primaires et secondaires. Son intérêt pour la sculpture est stimulé à un très bas âge alors que son père propriétaire d’un garage l’initie à la mécanique et à l’art de la carrosserie.
Il travaille pour la Ville de Montréal tout en poursuivant le soir des études universitaires en communication. C’est en 1985 qu’il réalise ses premières sculptures de cuivre et de tôle donnant vie à ses premiers personnages. Vient ensuite l’exploration avec des matériaux comme l’argile, le plâtre, la pierre. Les métaux demeurent cependant la matière principale pour la réalisation de ses œuvres, combinés avec des matériaux recyclés afin de leur offrir une deuxième vie.
Gagnon est au départ un sculpteur autodidacte et sa passion pour la sculpture l’a conduit à parfaire ses connaissances par des formations en atelier avec des sculpteurs professionnels.
Ses œuvres ont été présentées dans une quinzaine d’expositions individuelles, dont une à l’Hôtel de ville de Mont-Tremblant en 2018: Une histoire d’amour; une autre au Centre des Arts d’Outremont en 1999: Les perceptions ainsi qu’à l’U.Q.T.R. en 1998: La famille. Il a aussi participé à une quarantaine d’expositions de groupe au Québec.
Il a réalisé des œuvres publiques en divers lieux du Québec: Sentier des Arts à Grenville sur la Rouge, École Saint-Rosaire à Nominingue, Maison des Arts à Saint-Faustin, Caisse des Portugais à Montréal, Édifice Dehauffe à Shawinigan, l’Accueil Bonneau à Montréal.
Démarche artistique
Richard D. Gagnon est un artiste sculpteur professionnel qui s’exprime surtout par le travail du métal.
Il découpe, assemble, soude et peint des pièces de métal (acier, aluminium) pour réaliser ses sculptures contemporaines. Pour ce faire, il utilise dans son atelier à Montréal, des outils tels que la meuleuse pour couper et sabler le métal, des soudeuses Mig et Tig pour joindre les pièces qui forment les sculptures.
Depuis une dizaine d’années, il travaille en fonction du thème des émotions. Ce que recherche Gagnon dans son approche de la matière, c’est de figer les émotions dans le temps. L’élément déclencheur est souvent une observation autour de lui ou dans l’actualité. Il s’inspire de la vie de couple et familiale au quotidien dans la société actuelle. Ses sculptures sont porteuses de messages, sous les couleurs de l’amour, de la beauté et de la joie.
De plus, un engagement écologique à travers certaines de ses sculptures pousse à la réflexion par l’intégration d’objets recyclés auxquels il donne une nouvelle destinée culturelle.
Son but premier est de nous communiquer son ressenti face à la vie actuelle. Il le fait par la modulation des lignes, des formes, des couleurs et des angles géométriques. Le résultat de sa démarche artistique nous donne des sculptures originales d’assez grandes dimensions qui viennent livrer un message d’amour et de respect entre les personnes et aussi envers l’environnement.