Biographie
Après avoir effectué sa formation en arts plastiques au cégep et à l’université du Québec à Trois-Rivières, Jacques Malo entreprend sa carrière professionnelle au cégep de l’Outaouais en tant que professeur en arts plastiques. Durant ces trente années, il enseigne les cours sur le langage visuel, le dessin technique et, plus particulièrement les cours en création tridimensionnelle.
Parallèlement à l’enseignement, sa curiosité l’amène à explorer divers matériaux devenant le support à ses concepts artistiques. En 1984, il présente une exposition solo à L’Imagier, à Aylmer, Québec, en s’inspirant du mouvement artistique de la peinture gestuelle des années précédentes.
Vers la fin de la décennie et le début de 1990, Malo s’intéresse davantage aux métaux et aux techniques de la fonderie d’art. Après plusieurs recherches et de par son besoin d’autonomie il se lance dans la réalisation des étapes nécessaires afin de pouvoir réaliser ses sculptures autant en bronze qu’en aluminium.
Depuis les années 2000, il a participé à des symposiums de sculpture, notamment à Lac Mégantic, à Gatineau ainsi qu’à St-Jacques de Montcalm.
On note à son actif plusieurs expositions de groupe durant cette période, notamment à la galerie Rod de St-Sauveur, à la galerie Montcalm à Gatineau, au Palais des Congrès de Montréal et de St-hyacinthe pour ne nommer que celles-là.
Jacques Malo est membre professionnel du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), du Conseil de la sculpture du Québec, ainsi que membre de Culture Centre du Québec.
Démarche artistique
Le parcours artistique de Jacques Malo s'est déroulé sur deux plans. D'une part, une carrière en enseignement des arts au collégial qui lui a permis de développer un aspect très important de sa personnalité: la communication liée au transfert des connaissances, le développement du sens critique et une introspection à propos de sa propre quête artistique.
Le deuxième aspect est l'activité artistique qui sera présente toute sa vie. La sculpture le fascine et lui pose un défi: acquérir assez de compétences pratiques pour faire naître un ensemble de formes ordonnées qui s'élèvent dans l'espace. Depuis fort longtemps son esprit vagabonde à imaginer l'art, celui qui affirme son état d'être, sa personnalité dans sa plus sensible expression. Entre ses cours, il apprend, explore divers matériaux et expérimente diverses techniques. Au fil de ses recherches, il participe à des expositions de groupe ainsi qu'à des symposiums. Ces formes, issues du réel ou bien de l'imaginaire, sont la concrétisation de l'exploration qui s'anime au profit du développement de son langage visuel.
A travers tout ce périple, il perfectionne les techniques de la sculpture et les matériaux usuels, tels le bronze et l'aluminium en fonderie, les résines de synthèse ainsi que des matériaux dits de récupération qui l'amènent à développer une expertise nouvelle et enrichissante pour ses œuvres présentes et à venir. Bref, il devient un sculpteur davantage soucieux de présenter des œuvres qui sont étudiées selon des critères rigoureux de qualité, chargées de contenus d'ordre conceptuel, émotionnel, symbolique et technique.