Conseil de la Sculpture du Québec
Connexion English

Conseil d'administration

Marie-Josée Leroux
Présidente du conseil

Marie-Josée Leroux, alias Lerou, est sculpteure sur pierre. Son atelier est à Montréal.

Membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec), directrice pour le Canada de l'AIESM (Association internationale des événements en sculpture monumentale basée à Rome)  elle a réalisé des œuvres monumentales en pierre taillée au Canada (Montréal, St-Georges de Beauce, Duhamel, Lac-Mégantic, Boisbriand, St-Jacques de Montcalm, Val des Bois), ainsi qu'en France, en Chine, à Chypre, en Égypte, en Roumanie et au Costa Rica. Elle a exposé à New York, Sao Paulo, Paris, Canne, Bruxelles, et à plusieurs reprises dans les villes canadiennes. 

Madame Leroux siège au Conseil d'administration du Conseil de la Sculpture du Québec depuis 2012. Elle a occupé  le poste de vice-présidente avant d'en assumer la présidence en février 2016. 

Lise Corriveau
Secrétaire du conseil

Lise Corriveau a occupé de nombreux poste de gestionnaire à Téléfilm Canada.  Elle fut chargée de projet, Initiatives Nationales et Internationales, directrice, Festivals et Marchés internationaux, agente des Marchés internationaux, coordonnatrice des relations internationales, coordonnatrice des programmes institutionnels.  Elle a aussi agi à titre de consultante pour la SODEC au plan de la représentation internationale pour les marchés télévisuels.

Actuellement à la retraite, elle occupe le poste de secrétaire du Conseil de la Sculpture du Québec depuis 2015.

Céline Landry
Administrateur

Céline Landry fait ses études en arts plastiques puis en design à l’UQAM, elle passe tour à tour du milieu artistique à celui de l’éducation.

En  2008, elle décide de se consacrer pleinement à la sculpture privilégiant l’argile qu’elle utilise de façon singulière puis expose ses pièces à partir de 2009.

Ayant choisi les Laurentides comme lieu de vie et de création, en 2011, elle participe  à plus d’une trentaine d’expositions collectives puis expose en duo en et en solo, en 2019. En 2017, elle remporte le 2e prix en sculpture du Concours annuel organisé par la Maison des Arts Saint-Faustin. En mai 2018, elle est artiste invitée à l’exposition Printemps de la sculpture, à Sainte-Adèle.

Brigitte Fossé
Administrateur

Brigitte Fossé s'est formée auprès de divers artistes au Québec; elle est devenue sculptrice céramique après avoir découvert tardivement l'argile, sa souplesse et sa douceur, ses exigences et ses possibilités.

Inspirée par l'expérience de l'exil, elle vise dans sa création à représenter dans le corps humain les traces invisibles laissées par la rencontre avec l'autre, rencontre heureuse ou bancale, choc ou aventure.

Alain Daignault (Daigno)
Administrateur

Alain Daignault, alias Daigno, sculpteur utilisant la terre le bois et l’acier, donnant à ses œuvres un aspect unique.  Les arts visuels ont grandement guidé son parcours professionnel puisqu’il a exercé la carrière de directeur photo, métier qui l’a mené à parcourir le monde. Il a continué à peaufiner son art dans son atelier entre ses nombreux voyages. il a participé à des symposiums, il a exposé dans plusieurs galeries et il a dirigé une galerie d’art à Mont-Tremblant. Il est aussi membre du RAAV, du comité des arts de Boucherville et enseigne la sculpture au Centre d’art de Boucherville.

 

 

Lise Gagnon
Administrateur

Lise Gagnon travaille la pierre, l’argile et le béton. Ayant étudié la sculpture à l’UQAR, elle a suivi diverses formations.  Membre du RAAV, elle a réalisé plusieurs expositions, seule, en duo ou en groupe à travers le Québec. Elle s’est investie bénévolement plusieurs années au sein de l’ASPM-Sculpteurs sur pierre.  Elle a réalisé  une œuvre monumentale pour « Le repos St-François d’Assise » à Montréal en 2016. Elle continue de perfectionner son travail pour promouvoir son élan créateur, et ce, avec beaucoup d’authenticité.

Éric Lapointe
Administrateur

Éric Lapointe fait carrière depuis 30 ans comme sculpteur, pendant quinze ans strictement de bronze et maintenant utilisant l’acier inoxydable et l'aluminium dans ses créations. Ayant été représenté en galeries aux États-Unis et présentement exposé à Montréal, son travail profite aujourd'hui d'une reconnaissance internationale. Ses sculptures font partie de nombreuses collections publics et privées.

Sa démarche artistique s’élabore autour d’un intérêt sans cesse renouvelé pour la cohabitation entre l’abstraction et la figuration. Pour ce faire, il utilise dans ses créations un principe d'anamorphose tridimensionnelle qui donne lieu à une rencontre inattendue entre la réalité et l'illusion.

Il a dévoilé à l’automne 2018 « Briser la glace », une œuvre sculpturale monumentale en l’honneur de Jean Béliveau qui marque encore l’imaginaire collectif.

Lucie Nadeau
Administrateur

Lucie Nadeau est sculpteure sur pierre. Elle entretient depuis son plus jeune âge un intérêt particulier avec tout ce qui touche le monde des arts visuels. Elle suit des formations de manière continue auprès de différents maîtres.

Elle participe à plusieurs expositions artistiques et culturels à travers le Québec. À trois reprises Lucie remporte le prix coup de coeur du public. 

Elle sculpte à son atelier /galerie d’art une maison bicentenaire, nommée L’Ancestrale. Elle est membre de l’ASPM Sculpteurs sur pierre et plusieurs autres associations d'artistes. 

Lucie enseigne la sculpture sur pierre aux petits et aux grands en solo, en duo ou en groupe. De plus, elle organise différents événements d’artistiques.