Le Conseil de la sculpture du Québec invite les municipalités, petites et grandes, à se doter de sculptures monumentales en offrant sa collaboration dans l'organisation et la tenue de symposiums de sculptures monumentales.

Cette activité culturelle, qui dure en général deux semaines, regroupe une dizaine de sculpteurs. Cela permet aux citoyens de contempler les artistes à l'oeuvre dans toutes les étapes de la réalisation d'une sculpture monumentale, qu'elle soit en pierre, en bois,en métal ou en fibre de verre. Ces sculptures sont ensuite installées de façon permanente dans la municipalité.

Le Conseil de la sculpture partage son expertise en offrant sa collaboration dans toutes les étapes de l'organisation du symposium. Il dirige l'appel à dossier auprès de l'ensemble de ses membres, conseille sur la façon de trouver les budgets, s'assure de la qualité des dossiers présenté, de la sécurité sur le chantier, fait le lien entre la municipalité et les sculpteurs et agit à titre de chargé de projet tout au long du symposium.

En plus d'organiser une activité culturelle dynamique et originale, la municipalité se dote d'un parc immobilier d'une dizaine de sculptures monumentales dont la valeur financière représente plus du double de l’investissement de départ. L’installation de ces sculptures dans la ville et la mise en place d’un parcours muséal devient un attrait touristique majeur et offre aux citoyens un environnement agréable où l'art côtoie la vie quotidienne.